Quelle aventure!!!

Nous atterrissons doucement de cette aventure extraordinaire...C'est difficile de résumer en quelques mots ce que nous avons vécu. Même si nous avons rapporté beaucoup d'images, les plus fortes sont dans nos mémoires.
La Sénégazelle, c'est tout d'abord une aventure humaine avec une équipe organisatrice (merci Jean Michel, Evelyne, Dado, Samba...) et une sacré bande de gazelles venues de toute la France avec un seul et même objectif: apporter un maximum de fournitures scolaires. Jusqu'au dernier moment à l'aéroport on pèse et on repèse pour enlever un cahier, puis le remettre et le donner à une copine à qui il reste quelques grammes dans la valise...Au total, chaque fille aura apporté près de 50kg de fournitures soit au total près 3 tonnes de matériel pour la semaine.


C'est aussi une aventure humaine avec les enfants des écoles et des villages. Ils nous accompagnent et encouragent dans les traversées de village "TOUBAB, TOUBAB!!! Une fois la ligne d'arrivée passée, ils viennent nous rencontrer et sans même s'en rendre compte, une petite main chaude s'est glissée dans la nôtre...Pas besoin de se parler pour se comprendre, les sourires et les regards suffisent...


Notre passage dans les écoles est sans doute ce qui restera le plus intense, voir le visage des enfants s'illuminer quand on ouvrait les grands sacs de fournitures pour la distribution, ou encore partager avec eux quelques moments de jeux avec les projets pédagogiques apportés par certaines gazelles...Le discours du directeur de l'école M'Bellane en a fait pleuré plus d'une...on a compris le sens de notre action. Lors de nôtre semaine c'est 3300 élèves qui ont été dotés.


Mais c'est aussi une aventure humaine avec de belles rencontres à Foundiougne et pour nous 3, c'est la petite famille d'Alioune qui restera un moment fort de la semaine. Ce papa aimant et très proche de ses enfants, qui met un point d'honneur pour que ses enfants puissent réussir à l'école. Quand il y a grève, c'est lui qui "fait classe". Il a acheté des manuels et des stylos pour qu'ils travaillent à la maison. Ramatulaye et Omar sont timides mais les sourires qu'ils nous ont fait quand nous sommes venues leur apporter des crayons, peluches et sac à dos sont encore dans nos têtes...




C'est aussi une aventure sportive, même si la course n'était pas l'objectif premier, nous sommes fières d'avoir la championne Morgane dans notre team!!!
On aurait pu finir toutes les 3 dans le top 10 si Delphine n'avait pas été malade...mais ça fait parti du folklore!!!



Voilà pour ce rapide résumé... On ne se lassera pas  vous relater notre aventure alors n'hésitez pas!!!
Et qui sait....il y en aura peut être une autre.....un JOUR......




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire